Ayurveda, Spiritualité, yoga et ayurveda

Les secrets de notre vaisseau Corps-Âme-Esprit

Namasté,

Dans ce grand mouvement actuel d’éveil à la Spiritualité, je vois et je lis souvent une grande ignorance de la complexité de notre “véhicule d’incarnation”, et malheureusement cela conduit très souvent à un renforcement de l’Ego ( le développement personnel “sauvage”) , au lieu d’aider à “dissoudre les identifications”, seule façon de s’éveiller à sa véritable Nature…et de goûter à l’Eveil 🙂

Les Védas (grands textes spirituels indiens) donnent une explication très transparente et complète de la morphologie de nos différents corps. Cette même structure est applicable aussi bien aux hommes qu’aux animaux, aux plantes et à tout le monde organique.

Le « je »

A notre époque matérialiste et individualiste, nous sommes habitués à nous identifier à notre corps ou du moins à notre position sociale : je suis grand ou maigre, blanc ou noir, je suis prof ou grand-mère. On se perçoit quotidiennement comme le corps de cette incarnation, mais malgré ceci notre langage est plus sage et nous disons « ma jambe», « ma tête », « mes pensées », « mon humeur ». On ne dit jamais « moi jambe », « moi tête », « moi pensées », « moi humeur ». Ceci veut bien dire qu’il existe un Moi qui pense être le possesseur de toutes ces matières et énergies, n’est-ce pas ?

morphologie spirituelle emotions

Les Védas disent qu’il est fondamentalement incorrect de dire « mon âme », car c’est l’âme même qui est Moi !

Ce n’est pas vous qui avez une âme, c’est vous qui êtes l’âme, et vous avez un corps, des corps !

En fait, l’âme individualisée est “couverte” de différents voiles, sous formes d’envies ou d’identifications aux objets et/ou états matériels et émotionnels…. et elle finit par oublier sa nature d’origine divine.

Les textes védiques disent que la triple nature de l’âme est  SAT , éternité– CHIT, connaissance – ANANDA, félicité, béatitude

Une fois qu’un être est libéré de ses identifications, qu’il libère l’Âme, il prend alors véritablement conscience de sa nature spirituelle, il vit au delà du monde des apparences (Maya) et s’éveille.

Les Védas considèrent que chaque être est construit en 3 parties  : le corps physique, le corps subtil ou énergétique et le corps spirituel ou l’âme.

structure tripartite ame corps subtil physique

Pancha  kosha

Le corps physique ainsi que tous les corps subtils appartiennent au monde matériel, le corps subtil étant juste moins matérialisé de manière visible. Les Védas les décrivent donc comme pancha kosha.

« Pancha » en sanskrit veut dire cinq et « kosha » « étui », « enveloppe » ou « revêtement ».

La partie « maya » associée à chaque nom signifie en sanskrit « illusion » et montre que toutes ces enveloppes ne sont pas notre nature originelle.

1. Anna-maya kosha – Le corps physique

Cette première couche est appelé le corps de la nourriture (anna). De matière organique, il s’appelle ainsi car il en est composé et en est dépendant. La nourriture (y compris l’eau et l’oxygène) est la forme la plus grossière du prana.

2. Prana-maya kosha – Le corps vital

Cette enveloppe est faite de l’énergie vitale (prana) avec laquelle elle nourrit chaque cellule du corps physique. En elle se lit la santé du corps physique. Avant d’arriver dans le corps physique, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps (fuites d’énergie, blocages, dépression). Cette enveloppe est liée au système sanguin et au kapha dosha.

3. Mano-maya kosha – le corps mental et sensoriel

Il s’agit ici du système des sensations et des émotions, des jugements et pensées qui constituent notre mentalManas veut dire « mental » en sanskrit. Tous les corps sont intimement liés. Ainsi les agitations dans le mental qui est l’enveloppe la plus instable de toutes, troublent les koshas inférieurs (1 et 2) et peuvent bloquer les koshas supérieurs (4 et 5). Souvenez-vous, quand on est en colère notre corps rougit, l’énergie tourne à toute vitesse et nous perdons complètement le sens de l’intuition et d’autant plus la joie. C’est pourquoi le yoga travaille beaucoup avec le mental et l’apaisement des sens. Cette enveloppe est liée au système endocrinien et au pitta dosha.

4. Vijnana-maya kosha – Le corps d’intellect et d’intuition

La notion la plus proche pour expliquer cette enveloppe serait « la voix intérieure », la connaissance, le guide. Il ne s’agit pas d’un mental subjectif, mais de l’intuition. La vocation du corps c’est la prise de décision. « Vijnana » signifie la connaissance discriminante. Cette enveloppe est liée au système nerveux et au vata dosha.

5. Ananda-maya kosha – Le corps de félicité

C’est l’enveloppe qui est composée de béatitude et de félicité (ananda). C’est un corps de grande lumière, inaltérable.

Et qu’est ce que les Védas disent à propos de l’âme même ?

Les textes donnent une très belle et claire métaphore pour expliquer les relations de l’âme et du Divin : Paramatman (la Conscience Universelle) c’est l’océan alors que Jivatman(l’âme individualisée) c’est la vague dans l’océan. 

Jivatman est égale au Paramatman en qualité (les deux sont de l’eau salée) mais pas en quantité. Chaque Jivatman représente l’une des milliers de manifestations originales du Paramatman. Ils forment une unité et en même temps, temporairement ils sont séparés…

Un système interdépendant

pancha kosha 5 envelopes jivatman paramatman

Ainsi les Védas nous éclairent à propos de la complexité de la machine que nous conduisons !

On voit que le corps physique et chacun des corps subtils sont très dépendants l’un de l’autre. La purification de n’importe lequel des koshas est bénéfique à notre progrès spirituel et à l’extension de la conscience dans son ensemble.  C’est un système où tout est inter-connecté et en faisant « la réparation de la robinetterie » dans un endroit tous les « étages » en bénéficient.

Et puis nous devons apprendre à nous comporter avec nos corps physiques et énergétiques non pas comme s’ils étaient notre propriété mais plutôt comme des dons précieux…pour évoluer et nous réaliser dans cette incarnation.

Alors, soyons dans la gratitude pour ce merveilleux corps-vaisseau ( physique et subtil) qui nous a été offert…et prenons en le plus grand soin !

Namasté

Chrystelle

Si tu veux être informé(e) et profiter de mes offres, Inscris toi ci-dessous 

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Merci à Yoga-et-vedas.com d’ou est tiré cet article 🙂

Ayurveda, massage, Santé et Bien-être, yoga et ayurveda

Stage d'initiation à l'Ayurveda et au massage Abhyanga

       
Si vous avez envie de découvrir l’Ayurveda et ses bienfaits au quotidien et apprendre à devenir votre propre médecin en appliquant des principes simples issus d’une science millénaire…alors ce stage est fait pour vous !
stage d’initation à l’Ayurveda et au massage Abhyanga les 16-17 décembre à Le Perreux sur Marne (94)
Ouvert à tous et à toutes, sans pré-requis, je vous propose de pratiquer simplement l’art de vivre pendant 2 jours et de rentrer chez vous en ayant appris comment masser, comment cuisiner et comment rythmer votre quotidien de façon à retrouver votre énergie 🙂
Je vous invite à consulter le programme ici
“Ctte formation fut pour moi un enrichissement inestimable, dans un rythme soutenu, tout en souplesse en largesse de cœur et d’âme, dans une chaleur inconditionnelle et une écoute de toutes les vécus et  interrogations de chacun et chacune.
Une immersion progressive, douce, par une femme soucieuse de nous accompagner pas à pas, dans notre expèriencing du massage abhyanga dans le don et le recevoir.  Trois jours complets dans une atmosphère bienveillante, venant approfondir les sillons de nos chemins de vies.
Mon vécu personnel fut transcendantal, j’ai pu relier mes connaissances instinctives, intemporelles, livresques, une flamme déjà présente a grandit en moi, avec force et tranquillité.
Un grand merci à toi Chrystelle et à chacune des personnes présentes, toutes authentiques et  généreuses – Alexandra ( psychologue)

 
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos 😉
Namasté
Chrystelle
 

Ayurveda, massage, Santé et Bien-être, yoga et ayurveda

Passez à l'action pour votre mieux être :-)

Bonjour à tous et à toutes !
L’été n’est pas loin, c’est le moment de se renouveler, de se nettoyer, et de libérer les toxines au niveau cellulaire !
Alors nous vous avons concocté plusieurs formules aux choix pour vous faire scintiller de lumière 😉
Kit Détox pendant 3 jours : Choisissez entre la monodiète Kitcheri ou un programme liquide Detox de jus de légumes, fruits, laits d’amande et bouillons, le tout 100% bio, livré chez vous.
Vous êtes également accompagné pendant votre cure  si vous le désirez :
  • avec un massage ayurvédique Abhyanga
  • RDV Skype avec Sofia pendant votre detox pour échanger sur votre expérience: Que se passe-t-il dans mon corps, mes organes ou mes cellules pendant ce nettoyage ? Quels sont les défis à relever ? Quels sont les bénéfices de cette cure ?
  • Accès aux cours de Yoga Detox de Sofia en ligne pour vous permettre de soutenir le foie et le système lymphatique

Formule 1 – Mono diète de Kitcheri

Le principe : manger le même plat pendant 3 jours afin de reposer le système digestif et l’idéal pour une mono diète : le kitcheri ! Préparé avec du riz  demi-complet aux légumes et aux épices bio, il est le plat utilisé en Ayurveda pour les cures de détox, car il est très doux et très digeste, ce qui permet au corps de se mettre au repos et d’activer le système d’élimination des toxines.
prix : 85 euros pour les trois jours ( 3 repas /jour)
Formule 2 – Liquid Detox  

Votre kit tout les jours se compose de 5 bouteilles de jus de fruit/légumes ,1 bouteille de lait d’amande, 2 bouteilles de bouillon de miso 100% bio.

Cette cure nourrit le corps sans que les organes digestifs doivent beaucoup travailler. Le bouillon de miso hydrate et fournit des probiotiques, les jus sont super-vitaminés. Plusieurs sont des jus verts (coriandre, persil, épinard ou choux kale) pleins de chlorophylle – pigment vert aux vertus anti-oxydantes et énergisantes
Prix : 120 euros pour les trois jours
Formule 3 : formule 1+ massage detox Abhyanga – Prix : 145 euros

Formule 4 : formule 2 + massage detox Abhyanga – Prix : 180 euros
 
Les deux Programmes nécessitent une préparation qui demande des restrictions alimentaires  progressives à partir de trois jours AVANT le detox aussi bien qu’une réintroduction des aliments progressive après.
Dès votre réservation, Sofia vous contactera pour les détails dans cette démarche, qui élimine progressivement les éléments les moins souhaitables dans notre quotidien avant la détox. 
Profitez de son expérience en nutrition et de son expertise !
Tous les ingrédients sont Bio et Les packages Detox  sont livrés chez vous (aux heures définies avec Sofia).
En complément, je vous reçois dans mon cabinet Corps à Coeur à Verrières pour un soin ayurvédique Detox personnalisé et un accompagnement de votre cure

Pour vous inscrire, contactez Sofia par mail : mouton.perenyi@gmail.com ou par téléphone : 06 85 27 04 12 ( avec la ref: Corps à coeur )

 

Communication, yoga et ayurveda

L'accueil de Soi grâce au Yoga et à la Cnv :-)

lechangement
Namasté
Je vous souhaite une année 2017 à la hauteur de vos aspirations…je vous souhaite la douceur, l’accueil de tout votre Être et la Bienveillance infinie 😉
J’ai eu envie aujourd’hui de vous interpeller sur les liens étroits entre Yoga et Communication non violente. Vous savez peut-être que Marshall Rosenberg, fondateur de la Cnv, s’est beaucoup inspiré de Gandhi et du principe Ahimsa ( terme sanscrit qui signifie non violence et bienveillance pour tout être vivant ) de la culture hindouiste.
En CNV ce ne sont pas tant les mots qui sont importants. En yoga ce n’est pas tant la souplesse ou la difficulté de la posture qui est importante.
Les deux processus se retrouvent dans la même primauté de l’attitude d’attention persistante, d’écoute et d’accueil
Chacun peut appliquer les phases de la CNV comme une méthode de communication, mais ce qui fait que cela devient de la CNV c’est la Présence, l’attention réelle à l’autre, à qui il est, ce qu’il fait, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin, ce qu’il demande et aussi l’attention à soi-même.
Chacun peut faire du stretching (et les étirements ne sont pas forcément néfastes pour le corps), mais ce qui fait que l’exercice est qualifié de yoga c’est la présence, l’attention réelle à ce que je vis, à qui je suis, ce que je ressens, ce que je fais et, une fois transposé au quotidien, l’attention à l’autre.
La CNV n’a pas l’intention d’amener l’autre quelque part. Ce n’est pas une technique de manipulation.
Le yoga ne vise pas à donner un corps parfait (exempt de maladie et de vieillissement), ce n’est pas une technique athlétique.
Leur force principale réside dans le lâcher prise.
En CNV, il s’agit de lâcher les stratégies, les moyens, l’esprit de manipulation. En yoga, les objectifs, l’idée de performance, l’esprit de compétition.
L’essentiel est d’établir la relation avec soi-même et avec l’autre, ou l’Autre ou le Soi, pour notre plus grand bonheur et de répondre à une aspiration profonde de connexions, de plénitude et de non-séparation.
Les choses les plus compliquées sont constituées d’éléments simples. Mais les choses simples ne sont pas forcément faciles à accomplir.
En yoga, il est un certain stade où le corps est porté. La position devient naturelle ou bien la tension est telle qu’il faut lâcher.
Pour vivre pleinement la CNV, il est aussi nécessaire de lâcher la méthode, de devenir naturel et de se laisser porter.
Le yoga et la CNV représentent des occasions d’apprendre à prendre conscience et à identifier nos besoins.
Après chaque exercice, un temps est consacré à observer la sensation produite par la posture (dans le corps ou sur le mental).
La conscience du ressenti, durant et après la posture permet d’apprécier la relation à soi-même, en lien direct avec la CNV.
telechargement
Se découvrir, c’est beaucoup jouer avec ses limites, les apprivoiser,  les accepter.
Chercher à dépasser ses limites à force de volonté, aboutit à créer des exigences et des résistances contreproductives corporellement et, en CNV, quand l’objectif devient d’emmener l’autre quelque part, à le manipuler ou à le forcer.
L’accueil de la limite, vécue comme respect de soi ou de l’autre (dans la CNV et le yoga) apporte l’apaisement et des possibilités d’épanouissement. Il amène aussi l’abandon de la performance, du désir de prouver une capacité ou une valeur. Il amène encore à ne plus défendre une image ou une croyance. Cela permet d’apprécier la flexibilité, la mobilité des limites qui changent au gré des circonstances et du lâcher prise.
La finalité d’une écoute respectueuse de soi c’est d’arriver à agir dans un tel respect de ses limites qu’elles seront toujours approchées mais jamais atteintes.
Un critère essentiel des exercices de yoga est d’être dans la sensation, attentif aux perceptions, ce qui libère l’esprit, ralenti le flot des pensées, permet au corps de récupérer.
L’empathie nécessite au niveau corporel un espace de disponibilité par un centrage interne avec apaisement et immobilité, pour devenir sensible au rythme de l’autre, et enfin pour pouvoir se décentrer et accueillir l’autre.
L’empathie s’accompagne de la synchronisation des rythmes de deux protagonistes, tant au niveau de la gestuelle, que de la respiration ou de la voix.
La tranquillité de l’assise du yoga aide à adopter le rythme, généralement lent, de ce qui est vivant en profondeur.
Yoga et CNV cultivent la lenteur, savourent le rythme de la vie dans sa nature non précipitée, ils développent le lien avec le mouvement lent de la vie.
En yoga, pas besoin de posture élaborée, ni de souplesse, ni de performance.
En CNV, pas besoin de vocabulaire encyclopédique ou académique.
Pour percevoir les émotions une certaine détente est nécessaire afin de diminuer le filtre des tensions internes.
La volonté intrusive ou abusive risque de gâcher le plaisir, de couper la communication authentique, de léser le corps  en yoga, de se répercuter au niveau psychosomatique en CNV.
La détente permet de garder le sourire dans une posture de tonus musculaire et de la vivre avec plaisir, tout en appréciant les bienfaits.
Elle permet aussi de rester à l’écoute de soi et des autres en situation de conflit.
La CNV développe la capacité à vivre le conflit, à y trouver une source de vie.
La fuite, l’évitement du conflit perpétue la tension qui est à l’origine de la violence. Cette violence peut se diriger vers l’extérieur ou être somatisée.
En yoga, être détendu c’est voir les tensions et les accepter.
En CNV, le non-jugement c’est l’accueil des jugements.
Les tensions physiques et psychiques sont révélatrices des mêmes schémas.
L’attention au corps est une opportunité de prise de conscience de l’état global de l’individu, émotionnel et psychique, aux vues de l’incidence d’un niveau sur l’autre.
Prêter attention aux états psychiques, émotionnels et corporels et vérifier leur adéquation, leur équilibre, pour mieux répondre aux besoins de l’instant.
La CNV et le yoga mènent conjointement l’humain vers son accomplissement et la connaissance de soi.
En yoga et en CNV ne pas vouloir emmener l’autre ni soi-même quelque part, lâcher prise, abandonner la performance, le perfectionnement, l’exigence, n’empêchent pas l’activité, l’affirmation et l’engagement.
C’est le détachement envers le résultat qui permet la souplesse nécessaire au mouvement et l’écoute nécessaire à la communication.

source :Jean-Phillipe faure et Rémi Leseigneur – juin 2011 – http://www.voie-de-l-ecoute.com/

Si vous souhaitez en savoir plus sur la CNV, je vous invite à lire « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » de Marshall B. Rosenberg, pour vous donner une idée claire du processus.
La CNV étant un processus qui se pratique, avant tout, si vous souhaitez entrer dans le vivant de ce processus, vous pourrez suivre l’une des formations animées par des formateurs et formatrices certifiés du CNVC :
– En France : http://www.cnvformations.fr
– En Belgique : http://www.cnvbelgique.be
– En Suisse : http://www.cnvsuisse.ch
L’actualité de Corps à Coeur :

  • Stage Yoga/Tantra et Cure ayurvédique au Kérala : du 4 au 19 fevrier 2017 – complet
  • Stage : Initiation à L’Ayurveda et au massage Abyanga du 24 au 26 mars 2017 – reste 6 places
  • Stage : Initiation à L’Ayurveda et au massage Abyanga du 9 au 11 juin 2017 – inscriptions ouvertes ( places limitées).

A venir : Stage résidentiel d’été en Juillet – Randonnée / Yoga / Ayurveda dans les hautes Alpes 🙂
Voyage dans l’himalaya en fev 2018 – Yoga/Ayurveda/trek – Retour aux sources sacrées du Gange

massage, Santé et Bien-être, yoga et ayurveda

Profitez de notre offre DETOX pour bien préparer l'hiver

automne-feuilles-mortes

Namasté à toutes et tous

L’automne étant desormais bien installée, nous sommes invités à un progressif changement de rythme afin de se préparer sereinement à la saison froide.
Pendant cette période ou le dosha Vata prédomine ( froid et sec), tous les aspects de ce dosha sont exarcerbés si nous n’en prenons pas soin :  Le vent froid exacerbe la frilosité, la sécheresse de l’air augmente la sècheresse de la peau ou de la personnalité et “la rentrée” et son habituelle stimulation ne nous a pas aidé à ralentir le rythme 🙂 !
Le yoga Yin, la méditation, vous coucher plus tôt sont les pratiques quotidiennes qui vont vous permettent d’apaiser Vata.
Sur le plan alimentaire, il vous faut boire chaud et privilégier les aliments doux-sucrés et les légumes de saison tels que les légumes racines : carottes, betteraves, patates douces, potiron, maïs, chataignes… et le soir, abusez des bonnes soupes de légumes !
Bien sur, ne pas oublier les épices réchauffantes tels que le poivre noir, le gingembre , la cannelle et l’asafoetida ( férule odorante).
Et bien sur , pensez au hammam ( chaud et humide) et aux massages à l’huile chaude comme l’Abhyanga 🙂

Pour booster votre système immunitaire, et faire le plein de vitamines et de minéraux, Sofia et Chrystelle vous proposent plusieurs FORMULES DETOX ” sur mesure” de 3 jours :

le 17/18/19 NOV et/ou le 23/24/25 NOV 2016 :

Formule 1 : Monodiète de Kitcheri

le principe : manger le même plat pendant 3 jours afin de reposer le systeme digestif 🙂 et l’idéal pour une monodiete : le kitcheri ! Préparé avec du riz  demi-complet aux legumes et aux épices bio, il est le plat utilisé en Ayurveda pour les cures de détox, car il est très doux et très digeste, ce qui permet au corps de se mettre au repos et d’activer le système d’élimination des toxines.

Prix : 85 euros pour 3 jours ( quantité pour les 4 repas de la journée, même s’il est préférable de reserver la plus grosse portion pour le midi )

kitchari

Formule 2 :  Detox de Jus et liquides : 5 bouteilles de jus de fruit/légumes ,1 bouteille de lait d’amande fait maison, 2 bouteilles de bouillon de miso.
Prix : 125 euros pour 3 jours

cure-detox

Formule 3 : formule 1+ massage detox Abhyanga – Prix : 130 euros
Formule 4 : formule 2 + massage detox Abhyanga – Prix : 170 euros

screen-shot-2015-04-30-at-9-05-10-pm-1

Formule 5  : formule 2 + un cours de yoga individuel + massage detox

Prix : 200 euros

Tarif du cours de yoga personnalisé en sus de la formule choisie : 50 euros

Selon la formule choisie, Sofia , professeur de Yoga depuis 2008 et coach Detox , vous accueille chez elle à IGNY, pour un “groupe de parole” afin de répondre a toutes vos questions, et aux problématiques personnelles qui vous concernent spécifiquement pendant la cure.
Profitez de son experience en nutrition et de son expertise gratuitement !
Tous les ingrédients sont Bio et Les packages”Detox” sont livrés chez vous tous les jours (aux heures définies avec Sofia) ou ils sont disponibles à emporter par les participants tout de suite après le groupe de parole quotidien.
En complément, je vous recois dans mon cabinet Corps à Coeur à Verrières pour un soin ayurvédique Detox personnalisé et un accompagnement de votre cure 🙂

Pour vous inscrire, contactez Sofia par mail : mouton.perenyi@gmail.com ou par téléphone : 06 85 27 04 12 ( avec la ref: Corps à coeur )

Bonne Detox !
Sofia     sofia   et Chrystelle      chrystelle2
 

Spiritualité, yoga et ayurveda

YOGA TANTRA : la voie de l'eveil

symphonie
Namasté
Je suis allée en Inde cette année et j’ai rencontré Sarva Atma Mithra, un Swami (maitre) du kérala qui a crée une association et un lieu qui fait à la fois office d’ashram, de guesthouse et de petit centre ayurvédique.
Sarva est un Yogi accompli qui a cependant décidé de garder une place d’acteur social au sein de sa communauté, dans son village natal. Ses activités ont permis de créer une école pour les enfants, des emplois pour les villageois et permettent aussi de créer un dialogue interspirituel avec les touristes de passage. Il a d’ailleurs baptisé son lieu Maithrimandir, ce qui signifie : la maison de l’Amitié.
IMG_0210
Il vient régulièrement en France pour donner des cours et des conférences et il sera à l’espace Mutations pour nous parler de sa vision du Tantra.

YOGA TANTRA : La voie de l’éveil – le 12 juin à 20h30 

Selon lui, le Tantra est une prolongation du Yoga. Tantra qui signifie “ouvrage” ou “le fil qui tient les perles du collier” nous donne l’occasion de puiser la beauté cachée dans la Relation à l’autre, en vivant dans l’Ici et Maintenant.
Pour sortir de toutes les idées préconcues sur le tantra, et pour découvrir les secrets du véritable Tantra traditionnel du Kérala, je vous invite à venir profiter de la venue exceptionnelle de Sarva, qui combine douceur, bienveillance et presence sereine…comme seuls les sages indiens savent l’incarner 🙂
Sarva-Atma238
 
Pour vous inscrire, contactez Camille Lorenzetti au 07 86 01 54 70 ou via le site www.mutations.fr  – Prix de la conférence : 13 euros
à bientôt !
Chrystelle
peinture en début d’article : Viviane José-Restieau
 

Santé et Bien-être, yoga et ayurveda

8 postures de Yoga pour équilibrer Vata

Avec l’arrivée de l’automne, son vent et son froid, le dosha VATA  (combinaison des éléments air et éther) s’aggrave naturellement chez tout le monde . Les 8 postures rassemblées ici sont les meilleures pour apaiser un état mouvementé, agité et provoqué par l’excès de Vata.

Déséquilibre de vata sur le plan corporel : Peau sèche, constipation, ballonnement, insomnie, mains et pieds froids, articulations qui craquent.

Sur le plan psychique : Déconcentration, idées mouvementées, inquiétude, perte de poids, énervement, excès de communication, bavardage, bégaiement.

Le Yoga est un des outils  qui permettent de nous équilibrer pendant cette période.

Continue reading “8 postures de Yoga pour équilibrer Vata”