Ayurveda, Spiritualité, yoga et ayurveda

Les secrets de notre vaisseau Corps-Âme-Esprit

Namasté,

Dans ce grand mouvement actuel d’éveil à la Spiritualité, je vois et je lis souvent une grande ignorance de la complexité de notre “véhicule d’incarnation”, et malheureusement cela conduit très souvent à un renforcement de l’Ego ( le développement personnel “sauvage”) , au lieu d’aider à “dissoudre les identifications”, seule façon de s’éveiller à sa véritable Nature…et de goûter à l’Eveil 🙂

Les Védas (grands textes spirituels indiens) donnent une explication très transparente et complète de la morphologie de nos différents corps. Cette même structure est applicable aussi bien aux hommes qu’aux animaux, aux plantes et à tout le monde organique.

Le « je »

A notre époque matérialiste et individualiste, nous sommes habitués à nous identifier à notre corps ou du moins à notre position sociale : je suis grand ou maigre, blanc ou noir, je suis prof ou grand-mère. On se perçoit quotidiennement comme le corps de cette incarnation, mais malgré ceci notre langage est plus sage et nous disons « ma jambe», « ma tête », « mes pensées », « mon humeur ». On ne dit jamais « moi jambe », « moi tête », « moi pensées », « moi humeur ». Ceci veut bien dire qu’il existe un Moi qui pense être le possesseur de toutes ces matières et énergies, n’est-ce pas ?

morphologie spirituelle emotions

Les Védas disent qu’il est fondamentalement incorrect de dire « mon âme », car c’est l’âme même qui est Moi !

Ce n’est pas vous qui avez une âme, c’est vous qui êtes l’âme, et vous avez un corps, des corps !

En fait, l’âme individualisée est “couverte” de différents voiles, sous formes d’envies ou d’identifications aux objets et/ou états matériels et émotionnels…. et elle finit par oublier sa nature d’origine divine.

Les textes védiques disent que la triple nature de l’âme est  SAT , éternité– CHIT, connaissance – ANANDA, félicité, béatitude

Une fois qu’un être est libéré de ses identifications, qu’il libère l’Âme, il prend alors véritablement conscience de sa nature spirituelle, il vit au delà du monde des apparences (Maya) et s’éveille.

Les Védas considèrent que chaque être est construit en 3 parties  : le corps physique, le corps subtil ou énergétique et le corps spirituel ou l’âme.

structure tripartite ame corps subtil physique

Pancha  kosha

Le corps physique ainsi que tous les corps subtils appartiennent au monde matériel, le corps subtil étant juste moins matérialisé de manière visible. Les Védas les décrivent donc comme pancha kosha.

« Pancha » en sanskrit veut dire cinq et « kosha » « étui », « enveloppe » ou « revêtement ».

La partie « maya » associée à chaque nom signifie en sanskrit « illusion » et montre que toutes ces enveloppes ne sont pas notre nature originelle.

1. Anna-maya kosha – Le corps physique

Cette première couche est appelé le corps de la nourriture (anna). De matière organique, il s’appelle ainsi car il en est composé et en est dépendant. La nourriture (y compris l’eau et l’oxygène) est la forme la plus grossière du prana.

2. Prana-maya kosha – Le corps vital

Cette enveloppe est faite de l’énergie vitale (prana) avec laquelle elle nourrit chaque cellule du corps physique. En elle se lit la santé du corps physique. Avant d’arriver dans le corps physique, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps (fuites d’énergie, blocages, dépression). Cette enveloppe est liée au système sanguin et au kapha dosha.

3. Mano-maya kosha – le corps mental et sensoriel

Il s’agit ici du système des sensations et des émotions, des jugements et pensées qui constituent notre mentalManas veut dire « mental » en sanskrit. Tous les corps sont intimement liés. Ainsi les agitations dans le mental qui est l’enveloppe la plus instable de toutes, troublent les koshas inférieurs (1 et 2) et peuvent bloquer les koshas supérieurs (4 et 5). Souvenez-vous, quand on est en colère notre corps rougit, l’énergie tourne à toute vitesse et nous perdons complètement le sens de l’intuition et d’autant plus la joie. C’est pourquoi le yoga travaille beaucoup avec le mental et l’apaisement des sens. Cette enveloppe est liée au système endocrinien et au pitta dosha.

4. Vijnana-maya kosha – Le corps d’intellect et d’intuition

La notion la plus proche pour expliquer cette enveloppe serait « la voix intérieure », la connaissance, le guide. Il ne s’agit pas d’un mental subjectif, mais de l’intuition. La vocation du corps c’est la prise de décision. « Vijnana » signifie la connaissance discriminante. Cette enveloppe est liée au système nerveux et au vata dosha.

5. Ananda-maya kosha – Le corps de félicité

C’est l’enveloppe qui est composée de béatitude et de félicité (ananda). C’est un corps de grande lumière, inaltérable.

Et qu’est ce que les Védas disent à propos de l’âme même ?

Les textes donnent une très belle et claire métaphore pour expliquer les relations de l’âme et du Divin : Paramatman (la Conscience Universelle) c’est l’océan alors que Jivatman(l’âme individualisée) c’est la vague dans l’océan. 

Jivatman est égale au Paramatman en qualité (les deux sont de l’eau salée) mais pas en quantité. Chaque Jivatman représente l’une des milliers de manifestations originales du Paramatman. Ils forment une unité et en même temps, temporairement ils sont séparés…

Un système interdépendant

pancha kosha 5 envelopes jivatman paramatman

Ainsi les Védas nous éclairent à propos de la complexité de la machine que nous conduisons !

On voit que le corps physique et chacun des corps subtils sont très dépendants l’un de l’autre. La purification de n’importe lequel des koshas est bénéfique à notre progrès spirituel et à l’extension de la conscience dans son ensemble.  C’est un système où tout est inter-connecté et en faisant « la réparation de la robinetterie » dans un endroit tous les « étages » en bénéficient.

Et puis nous devons apprendre à nous comporter avec nos corps physiques et énergétiques non pas comme s’ils étaient notre propriété mais plutôt comme des dons précieux…pour évoluer et nous réaliser dans cette incarnation.

Alors, soyons dans la gratitude pour ce merveilleux corps-vaisseau ( physique et subtil) qui nous a été offert…et prenons en le plus grand soin !

Namasté

Chrystelle

Si tu veux être informé(e) et profiter de mes offres, Inscris toi ci-dessous 

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Merci à Yoga-et-vedas.com d’ou est tiré cet article 🙂

Ayurveda

une invitation à mieux vous connaitre :-)

Bonjour à tous et à toutes 🙂

Jeudi 7 juin à 20h30, je commençerai une série de 3  d’ateliers sur l’Ayurveda en direct sur la webtélé Académie Nouvelle Vie. Des ateliers pratiques pour apprendre à mieux connaitre votre constitution, à mieux manger, et à utiliser vos 5 sens pour Nourrir votre vitalité 😉

Ci-dessous, le replay de la conférence que j’ai donné mercredi dernier et la possibilité de vous inscrire aux ateliers proposés 🙂

Vous pourrez à un tarif exceptionnel , depuis chez vous, profiter de mes conseils avisés pour changer votre mode de vie, et apprendre à utiliser intelligemment l’Energie qui est en vous !

Alors Bienvenue !!

Namasté

Chrystelle

Mettez fin à la fatigue chronique en apprenant à utiliser l’Energie qui est en vous grâce à L’Ayurveda – Chrystelle Henry

Ayurveda, massage, Santé et Bien-être, yoga et ayurveda

Stage d'initiation à l'Ayurveda et au massage Abhyanga

       
Si vous avez envie de découvrir l’Ayurveda et ses bienfaits au quotidien et apprendre à devenir votre propre médecin en appliquant des principes simples issus d’une science millénaire…alors ce stage est fait pour vous !
stage d’initation à l’Ayurveda et au massage Abhyanga les 16-17 décembre à Le Perreux sur Marne (94)
Ouvert à tous et à toutes, sans pré-requis, je vous propose de pratiquer simplement l’art de vivre pendant 2 jours et de rentrer chez vous en ayant appris comment masser, comment cuisiner et comment rythmer votre quotidien de façon à retrouver votre énergie 🙂
Je vous invite à consulter le programme ici
“Ctte formation fut pour moi un enrichissement inestimable, dans un rythme soutenu, tout en souplesse en largesse de cœur et d’âme, dans une chaleur inconditionnelle et une écoute de toutes les vécus et  interrogations de chacun et chacune.
Une immersion progressive, douce, par une femme soucieuse de nous accompagner pas à pas, dans notre expèriencing du massage abhyanga dans le don et le recevoir.  Trois jours complets dans une atmosphère bienveillante, venant approfondir les sillons de nos chemins de vies.
Mon vécu personnel fut transcendantal, j’ai pu relier mes connaissances instinctives, intemporelles, livresques, une flamme déjà présente a grandit en moi, avec force et tranquillité.
Un grand merci à toi Chrystelle et à chacune des personnes présentes, toutes authentiques et  généreuses – Alexandra ( psychologue)

 
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos 😉
Namasté
Chrystelle
 

Ayurveda, voyages

Retraite et cure ayurvédique en Inde du sud

Cure ayurvédique authentique dans le Kérala du 3 au 18 fevrier 2018

« Honore et purifie ton corps afin que ton âme ait envie d’y rester » Proverbe Indien

Aujourd’hui, l’Ayurveda a le vent en poupe en France et désormais certains se targuent de proposer « des cures ayurvédiques » à tout va, de 5 à 10 jours, sans médecin qui assure le suivi au quotidien, avec des praticiens peu ou pas formés, sans une diète appropriée et sans les pratiques spirituelles qui devraient les accompagner.
De la même manière, et toujours pour le « Dieu Argent » , beaucoup de lieux en Inde proposent des cures entre 7 et 21 jours, dans des hôtels  «resort» parfois très éloignés de la tradition indienne où ils servent thé, café et petits gâteaux pour séduire le client, au profil «  stressé » qui veut bien « faire une cure à l’indienne » mais surtout pas changer ses habitudes 🙂
Or la qualité d’une cure dépend essentiellement de la compétence du médecin qui suit votre cure, et surtout de l’application drastique des principes ayurvédiques pendant toute la durée de la cure.
Pour être en pleine santé, l’Ayurveda recommande de faire une fois par an une cure ayurvédique d’au moins 14 jours. Une cure d’une durée moindre ne peut pas apporter de bénéfices profonds et durables.
Continue reading “Retraite et cure ayurvédique en Inde du sud”

Ayurveda, massage, Santé et Bien-être, yoga et ayurveda

Passez à l'action pour votre mieux être :-)

Bonjour à tous et à toutes !
L’été n’est pas loin, c’est le moment de se renouveler, de se nettoyer, et de libérer les toxines au niveau cellulaire !
Alors nous vous avons concocté plusieurs formules aux choix pour vous faire scintiller de lumière 😉
Kit Détox pendant 3 jours : Choisissez entre la monodiète Kitcheri ou un programme liquide Detox de jus de légumes, fruits, laits d’amande et bouillons, le tout 100% bio, livré chez vous.
Vous êtes également accompagné pendant votre cure  si vous le désirez :
  • avec un massage ayurvédique Abhyanga
  • RDV Skype avec Sofia pendant votre detox pour échanger sur votre expérience: Que se passe-t-il dans mon corps, mes organes ou mes cellules pendant ce nettoyage ? Quels sont les défis à relever ? Quels sont les bénéfices de cette cure ?
  • Accès aux cours de Yoga Detox de Sofia en ligne pour vous permettre de soutenir le foie et le système lymphatique

Formule 1 – Mono diète de Kitcheri

Le principe : manger le même plat pendant 3 jours afin de reposer le système digestif et l’idéal pour une mono diète : le kitcheri ! Préparé avec du riz  demi-complet aux légumes et aux épices bio, il est le plat utilisé en Ayurveda pour les cures de détox, car il est très doux et très digeste, ce qui permet au corps de se mettre au repos et d’activer le système d’élimination des toxines.
prix : 85 euros pour les trois jours ( 3 repas /jour)
Formule 2 – Liquid Detox  

Votre kit tout les jours se compose de 5 bouteilles de jus de fruit/légumes ,1 bouteille de lait d’amande, 2 bouteilles de bouillon de miso 100% bio.

Cette cure nourrit le corps sans que les organes digestifs doivent beaucoup travailler. Le bouillon de miso hydrate et fournit des probiotiques, les jus sont super-vitaminés. Plusieurs sont des jus verts (coriandre, persil, épinard ou choux kale) pleins de chlorophylle – pigment vert aux vertus anti-oxydantes et énergisantes
Prix : 120 euros pour les trois jours
Formule 3 : formule 1+ massage detox Abhyanga – Prix : 145 euros

Formule 4 : formule 2 + massage detox Abhyanga – Prix : 180 euros
 
Les deux Programmes nécessitent une préparation qui demande des restrictions alimentaires  progressives à partir de trois jours AVANT le detox aussi bien qu’une réintroduction des aliments progressive après.
Dès votre réservation, Sofia vous contactera pour les détails dans cette démarche, qui élimine progressivement les éléments les moins souhaitables dans notre quotidien avant la détox. 
Profitez de son expérience en nutrition et de son expertise !
Tous les ingrédients sont Bio et Les packages Detox  sont livrés chez vous (aux heures définies avec Sofia).
En complément, je vous reçois dans mon cabinet Corps à Coeur à Verrières pour un soin ayurvédique Detox personnalisé et un accompagnement de votre cure

Pour vous inscrire, contactez Sofia par mail : mouton.perenyi@gmail.com ou par téléphone : 06 85 27 04 12 ( avec la ref: Corps à coeur )

 

Ayurveda, quantique, stages

Vivre dans un monde en crise Et choisir de vivre Sa vie en Conscience

 
2014-11-19-00-02-25
Bonjour à tous,
Nous assistons ces derniers mois à une accélération de la mutation sur notre planète Terre. En cette période de crise d’identité, l’humanité se trouve devant un seuil pour accéder à un nouveau niveau de conscience. Lors de l’approche de ce passage, nous sommes secoués par des fluctuations violentes qui correspondent à des états de conscience opposés avec des écarts de plus en plus importants entre d’une part des manifestations de fermeture ( gouvernements “protectionnistes”, durcissement des conflits, problèmes migratoires à grande échelle, diminution du pouvoir d’achat et augmentation des inégalités..) et d’autre part une ouverture de plus en plus tangible de la majorité de nos concitoyens à des initiatives locales de changement ( l’appel des Colibris de Pierre Rhabi , l’intérêt grandissant pour le bien-être, la naturopathie, l’alimentation bio, l’éducation alternative…)
La vie est expérience. Cette expérience se déroule constamment à plusieurs niveaux de conscience à l’intérieur et à l’extérieur de nous.
Ces dysfonctionnements dans le monde ne font que refléter nos propres attitudes et comportements. Et ce changement de paradigme mondial à lieu en chacun de nous.  
Il consiste moins en une attitude d’opposition, d’accusation, d’indignation ou de combat contre un mal ou une maladie, mais plutôt en un accompagnement conscient et éclairé de ce changement qui est en train de se produire pour que la transition se fasse de façon la moins douloureuse, la moins destructrice possible.
Comme dans un hologramme chaque partie est à l’image du tout. En nous soignant nous-mêmes, nous guérissons le monde.
Depuis 5000 ans, l’Ayurvéda enseigne la connaissance et la découverte de soi. Elle encourage chacun à apprendre QUI il est, pourquoi nous devenons malades et comment nous pouvons changer notre vie pour vivre heureux et en bonne santé.
Cette science révèle l’interconnexion qui existe entre la peau, tous les éléments de notre corps et les processus vitaux que sont le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. En cela elle rejoint le principe quantique d’univers interconnecté ( et le corps en tant que microcosme ).
Lorsque la maladie existe, cette médecine ne s’intéresse pas seulement aux symptômes mais considère la problématique dans sa globalité, elle cherche à rééquilibrer l’individu non seulement au niveau de son corps, mais aussi de son esprit et de son âme, en recréant l’harmonie et l’équilibre.
En cela, les Rishis ( les sages de l’Himalaya qui ont canalisé les principes de l’Ayurveda) avaient bien eu l’intuition d’un “corps quantique”, composé d’énergie et d’informations, et d’un système d’échange intracellulaire de ces informations.
Aujourd’hui, la thérapie quantique prend différentes formes avec pourtant un dénominateur commun  : nous sommes tous créateurs de notre réalité, la matière n’est que de “la lumière condensée”, et par conséquent, tout est vibration ( pensée, émotion, organe, objet, etc…), énergie et information.
Nous découvrons ainsi que la vie est la rencontre de l’Espace et du Temps, qu’il existe une Matrice originelle, depuis laquelle “les formes”naissent et meurent, que le monde est en création permanente et éternelle et que le fameux « big bang » n’est qu’un événement parmi d’autres 🙂
pas-de-temps
Les nouvelles thérapies quantiques s’appuient sur le champ vibratoire du cœur et sur le principe de “vide quantique”.
Le champ électromagnétique du cœur est le plus puissant de tous les organes du corps, 5.000 fois plus intense que celui du cerveau et s’étend de deux à quatre mètres autour du corps, c’est-à-dire que tous ceux qui nous entourent reçoivent l’information énergétique contenue dans notre cœur.  Les ondes cérébrales sont synchronisées avec ces variations du rythme cardiaque, c’est-à-dire que le cœur entraîne la tête !!
La conclusion en est que « l’ouverture du cœur » n’est pas une émotion, mais un état de conscience.
Ce que nous appelons saut quantique  serait en fait une interaction avec le vide qui permettrait l’émergence d’un nouveau paradigme…d’une nouvelle réalité.
fieldman
Nos croyances et nos programmes hérités ne seraient donc rien d’autre que des « formes-pensées », qui en créant une certaine fréquence créent notre réalité.
En les modifiant à leur origine, il est alors possible de créer de nouvelles situations de vie, ou de mettre fin à des répétitions ( situations ou pathologies chroniques).
Bien sur, cette prise de conscience ne peut plus nous laisser dans un état de victime, que ce soit au niveau collectif ou au niveau personnel.
L’invitation est donc de toujours augmenter notre niveau de responsabilité dans toutes les dimensions de notre vie.
L’invitation est de faire partie de “la solution” plutôt que de “la plainte”.
Soyons les acteurs de notre changement, dans nos relations, au sein de nos équipes de travail, dans notre lieu de vie, dans notre pays.
Mon travail d’accompagnement consiste à vous guider vers toujours plus d’autonomie, et toujours plus de possibilités de vivre une vie plus consciente et plus joyeuse 🙂
Je vous propose prochainement une immersion ayurvédique du 9 au 11 juin 2017. Pendant 3 jours, vous ferez l’expérience de cet état de conscience qui ouvre le champ des possibles, et vous permet d’être acteur de votre vie.
Il reste encore qq places…Soyez les bienvenus 😉
toutes les infos ICI
Namasté
Chrystelle
“Les phénomènes de la vie peuvent être comparés à un rêve, un fantasme, une bulle d’air, une ombre, la rosée miroitante, la lueur de l’éclair, et ainsi doivent-ils être contemplés.” Le Bouddha, dans le Sutra Immuable
 
 
 
 
 

Ayurveda

Sommeil et Insomnie: les remèdes de l’Ayurveda

L’ayurveda recommande comme remède à l’insomnie :
De recevoir un massage abyangha relaxant une fois par mois.
De prendre de l’ASHWAGANDHA : En cas d’épuisement nerveux, de surmenage, de fatigue chronique, d’insomnie, d’anémie, de perte de mémoire ou maladies qui touchent la dégénérescence du cerveau, de convalescence, de faiblesse oculaire, de déficiences des tissus (sclérose en plaques, rhumatisme, stérilité masculine ou éjaculation précoce, paralysie, baisse de libido autant au féminin qu’au masculin…), débalancements menstruels, ménopause, glycémie.
Préparation : Faire bouillir 1 c. à tablede racines d’ashwagandha dans 1/2 verre d’eau + 1/2 verre de lait végétal avec des épices (cardamome + gingembre + cannelle) jusqu’à ce que cela réduise de moitié. En cas de fatigue chronique ou insomnie chronique : Ashwagandha + noix de muscade 

Si vous choisissez de la poudre d’ashwagandha, 1 c. à thé ( voir onglet produits ayurvédiques ici )

à prendre 2 fois par jour, 60 min avant les repas ou 2 h après le repas

  • Massez vous les pieds avant de vous endormir, cela permet de ralentir le système nerveux.
  • L’huile de massage avec des racines d’ashwagandha améliore les tissus, augmente la résistance et tonifie l’ensemble des tissus et le système nerveux.

source : https://yoyogiretreats.wordpress.com/2017/01/23/sommeilinsomnie-plante-adaptogene/

Bon repos !

Chrystelle

Ayurveda, massage

Invitation au voyage intérieur selon l'Ayurveda

 

Bonjour à tous !

IMG_0066
Je reviens d’Inde où j’ai passé  15 jours à Swagatam, le lieu de Sarva Atma Mithra. J’ai pu approcher d’un peu plus près les massages ayurvédiques, tels que pratiqués au Kérala, région de l’inde du Sud, berceau de l’Ayurveda.
Le massage ayurvédique n’est pas un massage codifié ( c’est à dire avec un protocole précis et détaillé ), comme peut l’être le massage thaï traditionnel . Il existe une variété immense de “massages ayurvédiques”.
Le massage thaï, lui, est le même depuis l’époque du Bouddah ( 2500 ans).  On raconte qu’il  aurait été créé à l’origine par un médecin ayurvédique à partir d’un enchainement d’asanas ( postures de yoga). Ce massage permet de dé-cristalliser les tensions dans le corps exactement comme le fait une séance de Yoga. Il est enseigné depuis des dizaines d’années au temple de Wat po à Bangkok, en Thaïlande. Et c’est toujours là qu’on y trouve l’enseignement le plus sérieux.
1_thai_massage13
Le massage ayurvédique, au contraire, est un traitement  à base d’huiles et/ou de plantes ou épices et est “conçu “par un médecin ayurvédique. Il y’a plusieurs catégories de massages en Ayurveda, mais chaque médecin et chaque praticien peut fabriquer ses propres traitements à sa guise, selon sa compréhension et sa propre connaissance des principes.
Il se différencie par l’utilisation particulière de l’huile. Utilisée en  grande quantité ( car l’application d’huile est considéré comme un soin à part entière), et toujours mélangée à des macérations de plantes ou d’épices, afin de traiter des problèmes particuliers. Ce sont les huiles ayurvédiques. On les mélange à une base d’huile, soit de sésame, soit de coco, voire d’autres huiles végétales recherchées pour leurs propriétés spécifiques.
En Inde, beaucoup de praticien(nes) sont formé (es) dès leur plus jeune âge ( souvent après leur scolarité, vers 18/19 ans) dans des hopitaux ayurvédiques, ou des ashrams ( comme celui de Amma, qui comprend une université et un hopital ayurvédique). Ils ( ou elles) apprennent des protocoles différents selon la formation qu’elles reçoivent, et selon “la sagesse” du médecin qui les forme.
IMG_0411
Les jeunes masseuses qui nous prenaient en charge à Sawgatam, lors de notre cure de 14 jours, avait environ 22 ans et certaines avaient déja 5 ans d’expérience dans le massage !
Cependant, et c’est ce que j’enseigne dans mes formations, ce n’est jamais la technique ou la dexterité manuelle qui font un bon masseur. Le toucher est un Art, qui se combine avec Conscience et Accomplissement spirituel, selon moi.
Lors d’une cure, les massages se combinent à des remèdes pris par voie orale. Le plus souvent, on accompagne ces processus par la pratique du Yoga et de la méditation et aussi par une alimentation appropriée, à base d’épices et de nourriture fraiche.
Comme l’Ayurveda est une approche holistique et globale, rien ne doit être laissé au hasard. L’hygiène de vie (alimentation saine, sommeil récupérateur, massages) est une base pour être en bonne santé.  Cependant, l’hygiène du corps ne dispense pas de l’hygiène du mental.
IMG_0211
La méditation n’est pas considéré comme un but en soi. Bien sûr, elle aide à calmer l’activité du mental, par l’observation de la respiration et des sensations, mais bien souvent, on constate que les pensées sont plus « fortes » que notre bonne volonté ( d’être en paix ) et nécessite un tri,  un traitement particulier (et oui !).
Car en effet, les traitements de purification, par le massage, ou par l’alimentation ne dispense pas de « nettoyer ses pensées » ! Et en cela, un travail comme « The Work »de Byron Katie est selon moi « ayurvédique » !
IMG_9808
Selon elle, l’hygiène du mental  (questionner ses pensées, ses croyances) est à faire quotidiennement comme l’auto-massage ou comme le yoga qui decristallise dans le corps ce qui vient avant tout de nos pensées…
La qualité de nos relations (quelles qu’elles soient) découle naturellement  de l’hygiène du mental et de l’équilibre émotionnel. Or, tout le projet divin est dans la Relation. La relation à Soi, la relation à l’autre, la relation au monde.
Car comment se sentir bien, en harmonie avec tout l’univers, lorsque nos relations dysfonctionnent, à cause d’un mental malade, pétri de jugements et de croyances limitantes ?
IMG_9792
L’Ayurveda, comme art de vivre ancestral, est une source de bienfaits car cette science prend sa source dans la spiritualité indienne.
En Inde, les dieux ne sont que des aspects de nous-même ( ce qui sous-entend que nous sommes des dieux !)  et représentent des « qualités », ou « guna », terme sanskrit qui veut dire corde . Il y en a 3 ( Tama, Raja, Sattva  reliées aux 3 Dieux principaux) et elles  sont les qualités qui nous attachent au monde matériel.
Nos pensées, paroles, actions (et  donc  la qualité de notre vie)  déterminent l’influence de chaque corde.  Brahma, Vishnu et Shiva ( les 3 dieux principaux avec leurs pendants féminins, Sarasvati, Laksmi et Parvati) representent cette idée très ancrée en Inde que l’ensemble des différences aspects de l’Univers  s’integrent et se desintegrent dans le UN, dans le Tout. Exactement comme la Lumière qui se déploie dans toutes les couleurs de l’arc en ciel !
po73
Toutes les découvertes actuelles, que cela soit dans le monde du développement personnel, de la thérapie ou les nouvelles méthodes de soins quantiques se retrouvent dans les origines de l’Ayurveda !
Alors venez  découvrir cet univers merveilleux en apprenant les grands principes, la cuisine, le massage…
Je propose pour cela des stages de 3 jours  ou je vous partage ma vision et mon expérience de cette pratique et comment l’appliquer au quotidien dans votre vie.
IMG_9640

Prochaine sessions: le 18/19/20 mars 2016 (pour l’équinoxe !)…il reste quelques places  et le 10/11/12 juin 2016

Toutes le programme ainsi que les témoignages des participants ici

Très belle journée à tous !
Namasté

ps: les photos de cet article sont soumises aux droits du copyright. En outre, vous pouvez partager cet article si vous en citez la source.
Toute copie illicite étant soumise aussi aux droits d'auteur.

 
 
 

Ayurveda

Nouvelles opportunités de découvrir l'Ayurveda !

Bonjour à tous !
IMG_9405  nature 2
Le soleil est  enfin avec nous depuis quelques semaines et fait pétiller nos cellules ! C’est la saison des fruits rouges (miam) , des jus et gourmandises de saison…et c’est aussi l’été qui pointe son nez avec son florilège de propositions joyeuses…

Dans cette ambiance propice au plaisir des sens, je vous propose de venir aux portes ouvertes de :

l’Espace Mutations à Fontenay aux Roses (92) qui aura lieu le 27 juin 2015 de 14h à 19h pour une après-midi riche en découvertes : Yoga Integral, Danse, Chant, Tai-chi, alimentation vivante, Massages shiatsu, Ayurveda….et des ateliers pour enfants….tout ceci en accès gratuit avec des intervenants de qualité ! Youpi !!

atelier2l atelier vue ext
Continue reading “Nouvelles opportunités de découvrir l'Ayurveda !”

Ayurveda, Santé et Bien-être

En mai, fais ce qu'il te plait ! Fais le plein de vitamines !

Image

Avec les beaux jours, nous commençons à avoir envie de belles salades plutôt que de soupes ou de patates !

Les étals de nos marchands de légumes commencent à prendre des couleurs et c’est tant mieux ! C’est le moment de profiter des légumes de saison pour se concocter de bons petits plats végétariens, consommer des jus de légumes légers et savoureux..et ainsi, faire le plein de cette énergie dont regorge la nature…

Mais n’oubliez pas les 3 règles, manger BIO, FRAIS et LOCAL !!!

Voici une liste de quelques légumes de saison à consommer sans modération !!

Image Image Image ImageImage  ImageImage
Continue reading “En mai, fais ce qu'il te plait ! Fais le plein de vitamines !”