AYURVEDA

 “Maintenir le corps en bonne santé est un devoir, sinon nous ne serons pas en mesure de garder notre esprit fort et clair et de réaliser notre dharma.“  Bouddha

 

Ayurveda signifie « la Science de la Vie » en sanskrit. C’est la médecine holistique la plus ancienne du monde (env 5000 ans). Elle prend sa source en Inde mais se diffuse de plus en plus dans nos pays occidentaux en quête de sens, et de qualité de vie.

A l’instar de nos propres méthodes de santé naturelle comme la naturopathie ou l’homéopathie, cette médecine prend en compte la globalité de l’Être. Plutôt que de se préoccuper des symptômes , elle cherche à remettre la personne en en syntonie avec  l’Intelligence du vivant. Et pour cela, différentes méthodes naturelles sont employées.

Le suivi ayurvédique vous apprend à devenir votre propre « médecin intérieur » en replaçant votre corps et son Intelligence au coeur de votre Processus d’Evolution,  pour une plus grande cohérence dans votre vie et pour retrouver la Joie d’être vivant au quotidien.

Un suivi personnalisé est proposé au consultant, avec soins du corps,  conseils en hygiène de vie, Yoga, techniques de libération psycho-émotionnelles et coaching d’alignement.

Pour approfondir, vous pouvez visionner cette  web-conférence que j’ai donné en mai 2018 🙂

  

l’ Ayurveda est la doyenne des Thérapies quantiques puisqu’elle considère que l’énergie est disponible en abondance dans l’univers et que, pour être en pleine santé, il suffit juste de respecter les lois universelles de la Nature.

A partir des 5 éléments présents dans la nature, Terre, Feu, Eau, Air et Ether, l’Ayurveda a repertorié 3 Doshas ou constitutions de base : Vata ( Air et Ether), Pitta ( feu et eau) et Kapha ( terre et eau).

Ces 3 doshas sont comme une interface entre l’énergie de l’univers et notre individualité. Ils sont présents en chacun de nous dans des proportions différentes et en constant changement, car la Vie même est processus de changement permanent…

Cependant, nous naissons avec une sorte de « carte d’identité doshique » qui découle de l’état des doshas de nos parents pendant notre conception …et qui évolue pendant toute notre vie en fonction de notre environnement et de notre mode de vie.

C’est donc très important de connaitre notre constitution doshique pour vivre en fonction de notre nature d’incarnation terrestre.

types physiques : VATA   PITTA   KAPHA

Quand une maladie ou un symptôme survient dans notre vie, il s’agit toujours à l’origine d’un déséquilibre doshique qui empêche l’energie vitale ( le prana) de circuler normalement dans notre corps.

L’Ayurveda va donc établir des principes pour nous permettre de nous rééquilibrer sans avoir besoin de porter notre attention sur les symptômes. C’est la grande différence avec l’approche allopathique de notre médecine occidentale.

Il s’agit de prendre en compte tous les aspects de la personne consultante car le déséquilibre peut venir du corps physique ( mauvaise hygiène de vie), ou être d’origine psycho-émotionnelle ( par ex le stress relationnel ou des traumas engrammés dans la mémoire cellulaire), ou d’ordre spirituel ( pb karmique)…

Le thérapeute en Ayurveda va donc utiliser différentes méthodes naturelles ( massages, plantes, alimentation, méditations…) pour replacer la personne dans un processus d’harmonie naturelle, issue de la Nature même.

Mais l’Ayurveda est avant tout un Art de vivre pour éviter de tomber malade…et nous permettre de vivre en Joie jusqu’à minimum 100 ans ! En Inde, elle est considérée comme un outil ( la santé n’est qu’un moyen pas un but) pour atteindre la réalisation spirituelle ( but du Yoga).

 

 

Le Soin ayurvédique

Corps à Coeur n’est pas un « institut de massage ». Le massage est ici un outil d’ exploration du Corps-Conscience et se prodigue dans le cadre d’une approche holistique. Chaque demande est donc personnalisée et dépasse le cadre du Bien-être.

 

Le massage a une place centrale dans l’Ayurveda. Il fait partie des gestes indispensables de la routine quotidienne pour conserver une bonne santé et préserver son équilibre au quotidien. C’est le plus souvent un massage à l’huile chaude qui se pratique sur peau nue, de la tête aux pieds. Il stimule la peau, les muscles, et la circulation sanguine.

Il existe différents types de massages ayurvédiques mais un massage est toujours un voyage unique au contact de son corps et de ses émotions…

Les maux (mots) du corps sont autant de messages merveilleux bien que parfois douloureux pour nous reconnecter à notre Essence. Nous y porterons donc une attention particulière.

Le massage ayurvédique est au cœur de la prise en charge globale de la personne qui consulte et a pour but de laisser émerger ce qui bloque dans l’inconscient et dont les maux du corps sont l’expression.

De soin en soin, vous ré-habitez votre corps-temple, et vous découvrez les clefs intérieures de votre Joie d’être au monde.