Qu’est ce que l’Ayurveda ?

  

l’ Ayurveda est la doyenne des Thérapies quantiques puisqu’elle considère que l’énergie est disponible en abondance dans l’univers et que, pour être en pleine santé, il suffit juste de respecter les lois universelles de la Nature.

A partir des 5 éléments présents dans la nature, Terre, Feu, Eau, Air et Ether, l’Ayurveda a repertorié 3 Doshas ou constitutions de base : Vata ( Air et Ether), Pitta ( feu et eau) et Kapha ( terre et eau).

Ces 3 doshas sont comme une interface entre l’énergie de l’univers et notre individualité. Ils sont présents en chacun de nous dans des proportions différentes et en constant changement, car la Vie même est processus de changement permanent…

Cependant, nous naissons avec une sorte de “carte d’identité doshique” qui découle de l’état des doshas de nos parents pendant notre conception …et qui évolue pendant toute notre vie en fonction de notre environnement et de notre mode de vie.

C’est donc très important de connaitre notre constitution doshique pour vivre en fonction de notre nature d’incarnation terrestre.

types physiques : VATA   PITTA   KAPHA

Quand une maladie ou un symptôme survient dans notre vie, il s’agit toujours à l’origine d’un déséquilibre doshique qui empêche l’energie vitale ( le prana) de circuler normalement dans notre corps.

L’Ayurveda va donc établir des principes pour nous permettre de nous rééquilibrer sans avoir besoin de porter notre attention sur les symptômes. C’est la grande différence avec l’approche allopathique de notre médecine occidentale.

Il s’agit de prendre en compte tous les aspects de la personne consultante car le déséquilibre peut venir du corps physique ( mauvaise hygiène de vie), ou être d’origine psycho-émotionnelle ( par ex le stress relationnel ou des traumas engrammés dans la mémoire cellulaire), ou d’ordre spirituel ( pb karmique)…

Le thérapeute en Ayurveda va donc utiliser différentes méthodes naturelles ( massages, plantes, alimentation, meditations..) pour replacer la personne dans un processus d’harmonie naturelle, issue de la Nature même.

Mais l’Ayurveda est avant tout un Art de vivre pour éviter de tomber malade…et nous permettre de vivre en Joie jusqu’à minimum 100 ans ! En Inde, elle est considérée comme un outil ( la santé n’est qu’un moyen pas un but) pour atteindre la réalisation spirituelle ( but du Yoga).